top of page
Photo du rédacteurMaud

PSYCHOMOTRICITÉ : Aide Jeux de déduction Logique

Dans un précédent article, j'ai proposé des jeux de déduction logique avec tableau à double entrée. Consciente de la difficulté à réaliser cet exercice, je t'invite aujourd'hui à comprendre la méthode pour trouver les solutions. Tu peux demander de l'aide pour suivre la démarche. Pour ensuite essayer seul(e).

Prenons en exemple le premier tableau de jeu :

  1. Je lis attentivement les indices à haute voix, plusieurs fois s'il le faut.

  2. Ici, 2 indices me donnent d'emblée 2 solutions : Théo adore galoper avec son ami, je suppose donc que l'ami de Théo est un....Cheval. Je mets donc un rond rouge (O) dans la case Théo-Cheval. Je rajoute des crois (X) dans les autres cases de la ligne de Théo et dans la colonne du Cheval / Mathis adore entendre chanter son ami, je suppose donc que l'ami de Mathis est un....Oiseau. Je mets donc un rond rouge (O) dans la case Mathis-Oiseau. Je rajoute des croix (X) dans les autres cases de la ligne de Mathis et dans la colonne de l'Oiseau.

  3. Un autre indice nous permet d'ajouter une autre solution : Lucie n'aime pas les animaux avec des poils ou des plumes, je suppose donc que l'ami de Lucie n'a ni poils ni plumes, or le seul animal qui correspond à cette description c'est....la Tortue. Je mets donc un rond rouge (O) dans la case Lucie-Tortue et des croix (X) dans les autres cases de la ligne Lucie et dans la colonne Tortue.

  4. Vous commencez à y voir plus clair !! Il ne reste en effet que 2 amis à trouver pour Sarah et Zoé. Il reste le chien et le chat.

  5. Sarah est allergique aux poils de chat, je suppose donc que l'ami de Sarah est un... Chien.

  6. Zoé a peur des chiens, son ami doit être....le Chat.

Et voilà ! Vous avez trouvé toutes les solutions à ce problème de déduction logique. Le tableau vous permet de bien repérer votre raisonnement et de suivre le fil logique jusqu'aux solutions ! Plus facile comme ça. Maintenant, à vous de jouer pour les autres problèmes proposés !!

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page