top of page
Photo du rédacteurMaud

PSYCHOMOTRICITE : Ateliers Sensoriels

Goûter à l'aveugle : développez le sens du goût et de l'odorat !

Proposez un goûter à l'aveugle en ayant au préalable préparer des ramequins remplis de petits morceaux de fruits ou de confiture, miel ou pâte à tartiner. Prévoyez beaucoup de petites cuillères pour la dégustation. Commencez par les saveurs les plus connues et les plus appréciées pour mettre votre testeur en confiance ! Puis proposez des saleurs plus complexes.


Pour bien déguster, il faut prendre son temps et faire une analyse sensorielle de l'aliment en bouche : amusez-vous à décrire les produits en ce qui concerne leur aspect (celui qui voit décrit l'aspect, la couleur), leur texture (la langue contre le palais), leur odeur, et leur flaveur (saveurs conjuguées aux sensations olfactives). Même l'ouïe intervient pour informer sur le croquant ou le croustillant d'un aliment.

Ralentir la prise de l'aliment, déguster lentement permet également de mieux saisir la sensation de satiété, le sentiment d'être rassasié. Pour ceux qui mangent beaucoup sans s'arrêter...c'est un moyen de revenir à une alimentation plus équilibrée ! 


Apprendre à manger, comme on apprend à marcher ou à lire, implique de connaître et apprécier le goût des aliments. Si certaines perceptions sont globalement innées, telles que le goût du sucré, toutes les autres doivent être enseignées. Il existe 4 saveurs : salé, sucré, amère et acide ; elles sont complétées par l'umami (exhausteur de goût naturel qui flatte le palais comme le parmesan, la sauce soja) et l'astringence (tanin du vin par exemple). 




Si cela vous tente, essayez sur un repas complet. Tant que certains convives ont les yeux bien ouverts pour éviter les accidents (verre qui tombe, petits pois en dehors de l'assiette, arrêtes, gras ou peaux dans la fourchette...), cette expérience peut être très enrichissante et inoubliable ! A vos bandeaux.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page